Bonjour, cette série d'articles s'adressent aux danseurs et danseuses, professionnels, amateurs, élèves ou professeurs dans le milieux de la danse classique et qui voudraient améliorer leur rapport avec les musiciens afin de tirer parti au maximum de la créativité des musiciens pour la réussite de la créativité de la danse et SPÉCIALEMENT EN COURS DE DANSE. Cet article est illustré par un Podcast.

(errata: dans le podcast, entendre le mouvement métronomique 80 pulsations à LA MINUTE, mais non pas "par temps")

ARTICLE N° 1/A : 

Nous allons voir de près la différence entre le RYTHME BINAIRE et le RYTHME TERNAIRE

Sachons qu'un rythme binaire N'EST pas forcément en 2 ni en 4 temps : il y a des 2 ou 4 temps binaires, et il y a des 3 ou 6 temps binaire. Par extension, il y a des 1, 5, 7, 9 etc… temps binaires.

Sachons qu'un rythme ternaire N'EST PAS FORCEMENT en 3 ni en 6 temps : il y a des 3 ou 6 temps ternaires, et il y a des 2 ou 4 temps ternaires. Par extension, il y a des 1, 5, 7, 9 etc.. temps ternaires.

Pour sentir la différence, il suffit de battre régulièrement le temps (par exemple avec un crayon ou une baguette de chef d'orchestre), et imaginer chaque temps: partagé en 2 temps égaux, le temps est binaire, puis , partagé en trois temps égaux : le temps est ternaire

LES TEMPS BINAIRES en s'amusant:

Après, on peut s'amuser. Imaginons UN TEMPO, pas trop rapide (qui correspond à un choix de mouvement métronomique) Admettons qu'on puisse noter les temps comme ceci : { – : – : – : – } ( à chaque tiret correspond 1 temps, ici donc il y a 4 temps séparés des deux-points (:).

et si on chantait “tan” à chaque temps : {tan:tan:tan:tan} , facile!!!

et si de temps en temps, on divisait un temps en 2, pour faire tan,tan? 1) on les divise tous : {tan,tan:tan,tan:tan,tan:tan,tan} , et oui, il y a forcément 8 “tan” pour un 4 temps

et si on le faisait simplement une fois sur 2?

{tan : tan,tan: tan: tan,tan}, et peut être serait-ce plus claire si on notait {tan,– :tan,tan:tan,–:tan,tan}

ET ENCORE PLUS CORRECTE, SI ON DISAIT : { noire : croche-croche : noire : croche-croche } BON, le plus facile serait de noter tout cela en solfège !

Mais faisons-le d'une façon ludique : TAN… tantan TAN…. tantan (c'est plus marrant)

et celui-ci : tantan TAN….tantan TAN etc…?

et ceux là : 

TAN….tantan tantan TAN.. 

tantan tantan TAN…TAN.. 

tantan tantan tantan TAN… 

TAN tantan tantan TAN../TAN…

Jusqu'à cette ligne, nous avons simplement vu une variétés de combinaisons tout en restant BINAIRE et en 4 temps. Il est TOUT A FAIT LOGIQUE qu'on puisse faire la même chose en 3 temps :

{– : – : – } qui donne en chanson { TAN : TAN : TAN }

on va diviser les temps en 2 temps égaux, car on a DÉCIDÉ d'être BINAIRE :

{tan,tan : tan,tan : tan, tan} ou tout simplement {tantan tantan tantan}

Et voici les variétés possibles : 

TAN…TAN… tantan 

TAN…tantan tantan 

tantan TAN…tantan 

tantan tantan TAN.. 

TAN tantan TAN…

ET à cette ligne, SENTEZ déjà de combien de manières vous pouvez aborder des, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 9, 10, 11, 12 etc…et tous temps binaires. 

La musique est tellement riche!! La danse l'est encore plus! Ne la réduisons pas à des “ UN hé DEUX hé….” Cette manière de faire en TAN,TAN n'est pas nouvelle. Elle était utilisé pour accompagner la danse avec des tambourins, déjà à la Renaissance. Elle est toujours efficace.

Pour ECOUTER et sentir la différence, écoutons ce Podcast, Article1/A

Et nous allons aborder les RYTHMES TERNAIRES dans l' Article  N°2

A bientôt, et pour être au courant la première ou le premier du prochain article, inscrivez-vous au FLUX RSS ! ET N'HESITEZ PAS A POSER DES QUESTIONS!!!! Bien à vous.